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Partage de cours L1 Sciences de l'éduc

Je mettrais tous les CM le plus rapidement possible afin que vous puissiez les récupérer. Veuillez être indulgent vis à vis de la syntaxe et des fautes d'orthographe. J'essaye de relire au maximum mais parfois on loupe des choses.

CM Les Courants Pédagogiques

CM Les Courants Pédagogiques

Les grands courants pédagogiques depuis l'Antiquité

Qu'est ce que la pédagogie ?

  • Ce que nous dit l'étymologie

→ Viens de pédagogue. Pédagogue → Viens du latin « paedagoggus »:esclave qui accompagne les enfants, précepteur.

→ Viens du grec « paidagogos »:esclave chargé de conduire les enfants à l'école, précepteur d'un enfant.

Notion de conduire : suppose une réflexion préalable sur le parcours : chemin et lieu d'arrivée.

éducation évoque le processeur et la fin.

Pédagogie est une rélexion sur les moyens et la fin.

Pédagogie / Didactique

  • Comment la définir ? Question du genre et de l'accident

Aristote pense qu'afin de définir la pédagogie il y a 3 éléments importants : Le genre, Le propre et l'accident. C'est deux derniers sont des propriètés.

→ Le genre de la pédagogie : Emile Durkheim différencie le pédagogue et l'instituteur. Il place le pédagogue du coté de la théorie, et l'instituteur du coté de l'action et de la pratique.

La pédagogie se situe selon Durkheim entre l'art et et la sciences et définie cela part « une attitude mentale intermédiaire ». La pédagogie est ainsi destiné à diriger l'action, à la réflexion afin d'orienter les actions. La pédagogie est une réfléxion sur les « programme d'action ».

Pour lui c'est une Théorie-Pratique, il pense que c'est le genre de la pédagogie.

Types d'activités humaines : Faire et savoir

Faire se divise en 2 parties : production et action.

L'artiste est celui qui maitrise la production.

Phronesis=Prudence

L'éducation est une action, il faut avoir la capacité de phronesis. Le pédagogue va devoir réflechir sur les moyens mais également sur les fins.

Définition de Jean Houssaye : « Si la pédagogie est l'envellopement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique éducatives par la même personne, sur la même personne, le pédagogue est avant tout un praticien-théoricien de l'action éducative. »

But, principes, limites de la pédagogie :

  • But: Constuire des dispositifs éducatifs pour améliorer l'apprentissage

  • Principe d'éducabilité

  • Principe de liberté ( nul ne peut apprendre à la place d'un autre)

  • Concept de « juste milieu »

Qu'est ce qu'un courant ?

Dico en ligne : ( Trésor de la langue Française informatisé ( tlfi) )

La définition suscite des questionnements :

  • Notion d'écoulement → idée de temps → mobilisation de l'histoire

  • Quelle conception du temps ? Périodes éphémères et transitoires ou cycliques ?

  • Y a t-il un progrès dans la pédagogie ?

Questions que suscite l'intitulé du cours :

  • Idée de « grandeur » et de « partage » :

  • Question de l'individu dans le collectif. Choix du pédagogue au sein d'un courant.

  • Mobilisation de la littérature et de la philosophie

Bibliographie : Ouvrages généraux

  • Durkheim, L'évolution pédagogique en France, PUF, 1999

  • Chateau, Les grands pédagogues, PUF, 1956

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