Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Partage de cours L1 Sciences de l'éduc

Je mettrais tous les CM le plus rapidement possible afin que vous puissiez les récupérer. Veuillez être indulgent vis à vis de la syntaxe et des fautes d'orthographe. J'essaye de relire au maximum mais parfois on loupe des choses.

CM courants pédagogiques héritiers lumière

CM courants pédagogiques héritiers lumière

Les héritiers des Lumières.

Les dynamiques principales :

  • Des conséquences de l'Empirisme, de l'Encyclopédisme...

  • Vers une prise en compte de l'enfance.

  • Vers un puérocentrisme

  • Vers une prise en compte de l'individualité

  • Vers une prise en compte de l'intérêt …

  • Vers des méthodes plus « actives »...

  • Vers un élargissement du spectre éducatif ( jardins d'enfants)

  • Vers la conception d'un matériel pédagogique. Création de jeu, inspiration direct des jeux de Frobël.

L'homme en naissant à une âme complètement vide.

Grands pédagogues de la modernité : reprendre le diapo.

Itard est très connu à s'inspirer des théorie empirique et sensualiste pour l'enfant sauvage.

Oberlin est pasteur Alsacien qui va avoir une éducation centré sur les Enfants.

Jean Jacques Rousseau

Émile ou de l’Éducation ( 1762)

Éduquer = apprendre à vivre

Rousseau homme qui puisse vivre dans des conditions

Des méthodes : l’éducation négative

1ère méthode éducation négative==» éviter de corrompre l’enfant des son plus jeune âge laisser croître l’enfant à l’abri de toute les influences néfastes.

La métis pédagogique : « tout faire en ne faisant rien »

On va montrer à l’élève qu’il est libre d’apprendre tout seul mais on fait semblant et prépare tout pour qu’ils réussissent on va tout faire pour qu’ils croient qu’il réussit par lui même. Alors que par derrière on organise tout dans l’ombre. L’élève croit

Méthodes actives avec l’intérêt pour moteur :

Repris dans les années 1968 il ne faut pas laisser l’enfant libre. L’enfant est plus efficace quand il apprend par lui même.

Johann Heinrich Pestalozzi

Reprise des idées de Rousseau, d’un façon plus pragmatique : « donner des mains » à l’œuvre de Jean-Jacques ...

Contexte : transformation du monde paysan autour de Zurich : filature.

1789 Révolution française s’exporte en Suisse : Pestalozzi sera l’un des artisans de la démocratie.

Problème du sacrifice de la formation à la production : Pestalozzi a vu ses institutions péricliter.

3 grandes expériences pas toujours heureuses :

-Insurgés de Stans ( répression sanglante par les troupes française) : expérience de six mois.

-Burgdorf (école puis château : sa méthode progressive lui vaut des inimités auprès de ses collègues, qui agitant la foule parviennent à la déloger à plusieurs reprises)

-Yverson : centre de la pédagogie européenne, invités prestigieux.

Principes pédagogiques

-L’enfant doit être le sujet actif des ses apprentissages ; son principe essentiel est de tout faire pour que l’enfant mette en œuvre lui-même sa propre volonté.

-Principe de l’Anschauung ( intuition sensible) : « tout apprentissage passe par le sens et doit rester ancré dans le vécu le plus immédiat de l’enfant ».

-L’homme doit faire « Œuvre de soi-même » en développant harmonieusement ses trois parties : « tête », « cœur » et « main » ( vouloir, pouvoir et connaître)

-Principe de la simplification élémentaire : clarifier au maximum, revenir tout le temps vers la simplicité( 3 Moyens élémentaires : forme, mort et nombre) dans le but de faire accroître la force intérieur de l’enfant. Idée que l’on fait naître l’intérêt plus que le savoir : donner l’étincelle, l’envie d’apprendre : développer l’Autonomie.

Friedrich Fröbel. ( 1762 – 1852)

« Jardins d'enfant. »

Il créer des jeux, c'est l'un des premiers à se préoccuper de l'éducation de l'enfant en bas âge.

Il donne de l'importance aux activités sensorielle, pour lui le jeu est le moteur essentiel de l'apprentissage. Dimension spirituelle dans l'éducation de celui-ci n'est pas séparée de ses pédagogies. On recherche la créativité de l'enfant et la nécessite de développer le mouvement intérieur.

Théorie de la sphère :

Le principe est d'apprendre quelque chose qui vient de l'extérieur et donc de l'intérioriser, puis en grandissant on arrive à avoir plus de contact avec l'extérieur et donc à faire sortir ce que l'on a mis à l'intérieur.

Au contact de la géométrie, Fröbel comprend ce qu'il l'entoure à l'extérieur.

Il va inventer beaucoup de chose qu'il appelle « Gabens » = Dons

L'entourage va servir à l'éducation et à côté de cette vie éducative on permet aux enfants de travailler à a ferme dans le but de pouvoir vivre en autarcie et tout seul.

Père Grégoire Girard ( 1765-1860)

Il met en place le système éducatif mutuel, qui s'oppose au mode simultané et le mode individuel.

Le mode simultané et le fait qu'un prof parle et tout les élèves font la même chose au même moment ( comme dans les études supérieur)

Le mode individuel qu'on retrouve au moyen âge, lorsqu'un prof parle un à un aux élèves.

C'est deux modes demandent beaucoup de temps de la part du professeur, ce n'est pas économique.

Pour le mode individuel, le nombre d'élève doit être réduit, et le nombre de professeur doit augmenter, ce qui est impossible. Pour le mode simultané, les élèves écoutent très peu car il y a du bruit autour, le prof ne donne pas d'attention personnel, cela n'est pas très efficace.

Avec Joseph Lancaster, on utilise le monitorial système. Il y a un moniteur qui inculque pendant 2h des choses aux meilleurs élèves, puis ces élèves doivent retransmettre toute la journée ce qu'il à appris aux autres élèves. On peut définir cela pour la devise « Qui docet, qui discit » Celui qui enseigne et celui qui apprend. Ce n'est pas une très bonne méthode car les personnes doit être former pour former. De plus, l'élève à une tâche très compliqué du fait que redire tout ce qu'on lui à dit en 2h est presque impossible. L'important dans ce modèle est le fait social des choses, ils doivent se sociabiliser et réfléchir à des moyens pour faire apprendre à leur camarades.

C'est cette idée de système mutuel qui est repris par le père Grégoire, qu'il nomme « Cours gradués ». Il fait en sorte que ce qui l'entoure puissent servir à ses élèves. Avec Aristote l'éducation ne doit pas servir dans la vrai vie, mais plutôt d'épanouir l'homme dans toute ces dimensions. En revanche avec le père Grégoire, on a alors plusieurs cours qui différencie pour s’inscrire dans un milieu professionnel. ( Cours de l'industrie, cours d'anglais pour le commerce international...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article