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Partage de cours L1 Sciences de l'éduc

Je mettrais tous les CM le plus rapidement possible afin que vous puissiez les récupérer. Veuillez être indulgent vis à vis de la syntaxe et des fautes d'orthographe. J'essaye de relire au maximum mais parfois on loupe des choses.

CM Courants pédagogiques éducation nouvelle et post moderne

CM Courants pédagogiques éducation nouvelle et post moderne

L'éducation nouvelle et les orientations pédagogiques postmodernes.

Loi de l'effet, THORNDIKE.

« Tout comportement renforcé positivement donc récompensé à tendance à se reproduire dans la même situation »

Holiste : Un société où la communauté est plus importante que l'individu. Notamment l'Asie.

On va considérer que le développement de l'individu est le plus important. Comme en occident.

Contexte :

  • Grands conflits mondiaux

  • Crises économiques sans précédents

  • Essor de la techonologie ( ère numérique)

→ Constat amer : la connaissance n'apportera pas le bonheur sur Terre.

Dynamiques :

  • Vers une pédagogie « scientifique », puis « cybernétique ». Whitehead et Russel vont dire que l'on peut coder le langage humain avec seulement un 1 et un 0, le langage binaire.

    La conception de l'ordinateur est né au début du 20eme siècle. Ils pensent que l'ordinateur fonctionne comme un humain et donc que les connaissances se joignent.

  • L'enfant au centre des préoccupations et de l'apprentissage : les méthodes s'adaptent à la diversité des individus. On se centre sur l'apprenant et l'on développe de plus en plus de pédagogie pour s'adapter à l'enfant. On adapte les méthodes en fonction de l'élève car il ny a pas de pédagogie universelle.

  • L'activité et l'intérêt. On fait en sorte de raccrocher les connaissances aux intérêts de l'enfant, sachant que chacun d'eux est différents et donc leur intérêt également.

  • L'école devient un lieu de vie. Elle prend une dimension sociale, et n'est plus un passage qui prépare à la vie mais elle est déjà la vie. Elle est un lieu de vie.

  • Vers une autogestion, on apprend la démocratie, on met des buts en commun en apprenant en agissant à devenir de bons citoyens. L'école prend une dimension politique.

    L'école est un lieu de vie à dimension politique. ( élection de délégués, conseil de classe... )

Conclusion : L'autonomisation des savoirs entraine de nouveaux enjeux... Ere numérique.

  • John Dewey

  • L'éducation nouvelle : Ovide declory, Maria montessori, Célestin Freinet...

  • Quelques courants pédagogiques du 20eme siècle.

John Dewey. ( 1859 -1952)

Il est l'un des plus grand philosophe, il fait preuve d'un grand pragmatisme (= volonté de réfléchir sur les applications concrète plutôt que philosophique, laisse tomber ce qui ne sert pas mais plutôt favoriser ce qui a un impact sur notre vie, l'expérience est alors très importante.)

Il est d'abord instituteur puis professeur à l'université de Chicago. Pour lui l'éducation c'est la vie.

Il crée avec son épouse une « école laboratoire », c'est notamment un signe que l'éducation devient de plus en plus scientifique.

Il cherche à réconcilier les dualités traditionnelles telles que corps et âme, intellectuel et manuel, individu et société. Il pense qu'il faut lier les deux pour s’épanouir.

Mais avant tout il pense primordial de réconcilier le « psychologique » et le « social ».

Pour lui pour que la philosophie soit concrète, il faut les coordonner malgré qu'il y ai des différences pour que l'individu soit épanouie.

On cherche à rétablir le lien entre l'antinomie : expérience et son enseignement.

John Dewey constate que l'on retient plus les informations mais non pas des connaissances.

( exemple avec le mot Litote ).

Il pense que l'école et ses programmes sont coupés de la vie. Il dit :

Ce que le professeur dit, n'est pas toujours ce que l'élève peut entendre. Il faut donc trouver des méthodes pour que l'enfant puisse appréhender les choses.

Autour de la notion de projet éducatif, il va articuler l'activité sociale de l'enfant ( découverte de la liberté et de la démocratie ) avec l'expérience qui préside à l'activité de construction.

Pour apprendre il faut que l'enfant se mobilise, expérimente, fasse des erreurs...

Ce que doit être l'école pour Dewey :

Ce n'est pas une étape à minoré, et ne doit pas être coupé de la vie. Il est important de trouvé une adéquation entre l'école et ce qui nous entoure.

L'éducation doit être une nécessité sociale, avec ces plusieurs dimensions (politique, lieu de vie), elle doit s'inspirer de l'intérêt des relations sociales et permettre l'émergence de la pensée.

L'école doit être une institution « simplifiant la vie sociale », elle doit « représenter la vie ».

« Learning by doing »: apprendre en agissant → Pédagogies actives.

« Toute leçon doit être une réponse ».

La situation de problème.

  • Il faut que l'élève se ressente un problème pour se mettre en activité, pour entrer dans « l'action intelligente ».

Conséquence :

→ Nul ne peut apprendre à la place d'un autre. Si chacun apprend de la même manière, il est impossible d'enseigner la même chose à tout le monde.

→ Apprendre = Résoudre une situation problème / conflit socio-cognitif c'est en confrontant nos idées avec celle des autres que l'on construit vraiment la notre. ( Socioconstructivisme et Meirieu ) Selon Meirieu, on confronte Motivation VS mobilisation.

L'éducation nouvelle.

Quelques dates fondatrices.

1889 : New school à Abbotsholme, Cecil Reddie.

1897 et 1898 : Edmond Demolins : A quoi tient la supériorité des Anglos-Saxons ? Et l'éducation nouvelle.

1899 : Fondation du Bureau international des écoles nouvelles ( BIEN) par le Genevois Adolphe Ferrière et ouverture de l'école des Roches à Verneuil sur Avre par Edmond Demolins.

1907 : Fondation de la 1ere « casa dei bambini » par Maria Montesori, du scoutisme par Lord Robert Baden-Powell et l'école de l'Ermitage par Ovide Decroly.

1921 : Fondation de la ligue internationale pour l'éducation nouvelle ( LIEN) : 1er congrès à Calais.

L'éducation nouvelle en réaction contre :

  • La première guerre mondiale

  • La « Mécanisation toujours croissante de la vie » ( Percy Nunn, 1923)

  • Les méthodes éducatives traditionnelles coercitives, « responsables » de la guerre.

Idéaux de l'éducation nouvelle :

Il y a la foi profonde qu'avec l'éducation il est possible de changer le monde, avec des travailleurs, de la modestie, du bonheur de la masse des hommes.

Quatres critères communs :

  • Le maître n'est plus transmetteur de savoir. « Révolution copernicienne » en plaçant l'enfant au centre des préoccupations.

  • On estime que le savoir n'est pas figé ni dogmatique. On s'oppose à la pédagogie traditionnelle, on repense les programmes pour qu'ils soient plus dynamiques.

Maria Montessori ( 1870-1952)

Elle révolutionne la pédagogie.

Elle postule :

  • Le respect de la nature et de la liberté de l'enfant : activité libre.

  • Conception d'un matériel éducatif qui développe de façon concomitante les sens de l'enfant et son intellect.

  • L'adulte est un « guide », il dirige plutôt qu'il n'enseigne. Il organise le milieu, l'ambiance.

  • Dimension sociale de l'éducation, les maisons d'enfants.

Ovide Decroly

  • S'occupe d'abord « d'enfants irréguliers »

  • « L'école pour la vie, par la vie ».

  • C'est en fait la totalité de l'individu que percoit, pense et agit ensemble. C'est par la suite de cette attitude globale que les objets, les événements, les idées, les actes prennent le caractères globales.

    → Méthodes de lecture globale de lecture.

    → Partir des centres d'intérêts.

Freinet

  • Pédagogie matérialiste

  • Le travail est l'activité naturelle de l'enfant.

  • On procède par « tâtonnement expérimental » c'est la démarche naturelle et universelle, nous n'apprenons pas par observation, explication. C'est la pédagogie active.

Les pédagogies de la postmodernité.

  • 2 grands courants psychologiques théoriques : bahviorisme vs cognitivisme.

  • Enseignement programmé

  • Pédagogie institutionelle

    Influence du monde de l'entreprise :

  • Objectifs pédagogiques et pédagogie de maîtrise ( feedback et remédiations)

  • Pédagogie différenciée.

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