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Partage de cours L1 Sciences de l'éduc

Je mettrais tous les CM le plus rapidement possible afin que vous puissiez les récupérer. Veuillez être indulgent vis à vis de la syntaxe et des fautes d'orthographe. J'essaye de relire au maximum mais parfois on loupe des choses.

CM Les courants pédagogiques Antiquité

CM Les courants pédagogiques Antiquité

Les courants pédagogiques dans l'antiquité

Plan :

  • Archaïsmes pédagogiques

  • 1ère Partie : Courants pédagogiques en Grèce Antique

  • 2ème Partie : La pédagogie dans la Rome antique

Les Archaïsmes pédagogiques

L'éducation est « une conquête tardive de l'humanité »

Antinomie de l'éducation : Contradiction entre 2 idées opposées

L'ANTINOMIE à lieu ici entre production et formation.

Sociétés closes vs sociétés ouvertes → Karl Popper

Sociétés chaudes vs société froides → Claude LEVI-Strauss

Ce sont des sociétés qui produisent peut de désordre et restent dans leur maintien initial.

Les sociétés froides reposent sur 3 piliers : TRADITION, RELIGION ET AUTORITÉ

Elles se définissent en deux stades :

1er stade : « l’imitation »

2ème stade : « l’initiation ». Rite qui va permettre à l’enfant de passer de l’enfant à l’adulte. Ceci va être différent selon les personnes.

On va retrouver ceci dès l’Antiquité. La société à une image très particulière de ce que doit être l’homme et si l’on transgresse ceci on se retrouve hors de la société.

1ère crise culturelle : invention de l’écriture et qui va permettre une possibilité de réfléchir et de passer autrement que par la parole.

Conclusion

→ C’est la collectivité qui prend en charge l’éducation de l’enfant donc tous le monde fait l’éducation mais il n’y a pas de professionnels de l’éducation.

Courants pédagogiques en Grèce antique

4 angles d'attaque :

  • Thèse de Henri-Irénée Marrou culture qui consiste à former les guerriers et petit à petit à une culture scribe.

  • Thèse où on va passer de la philosophie à la rhétorique.

  • Thèse d'équilibre entre les 3 facettes de l'éducation

  • Thèse sur comment va t-o voir progressivement l'apparition de pédagogues professionnels

L'éducation du guerrier :

L'éducation Homérique, fin du 8ème siècle avant JC.

Texte qui va éduquer la Grèce pendant une grande partie de l’antiquité → valeurs de chevalerie .

Dans l’Iliade et l’odyssée : Kouroï est un chevalier autour du roi. Il y avait des valeurs de courtoisie et on retrouve ces traits dans l’iliade et l’odyssée jeux funéraires.

La 2ème grande valeur est la courtoisie envers les femmes. Pénélope qui va tisser une toile et qui dit à ses prétendants que dès qu’elle aura finie cette toile elle épousera un d'eux mais finalement elle détisse la toile car elle elle attend qu’Ulysse rentre.

La 3ème valeur est l'injure qui précède le combat.

Le héros grecs va être magnifié. Arété c’est l’excellence. Plus grand conquérant de l’antiquité Alexandre Le grand prend exemple sur Achille.

Dans l'éducation il y a deux grandes parties :

  • l’étique guerrier excellent est un guerrier qui va

    arriver à battre tout le monde peut importe les

    méthodes utilisées

  • la techné (l’art) disposition nécessaire la production l’art est l’art guerrier( gymnastique, manier les armes, chevaucher les chevaux...)

L’éducation Homérique imite les dieux grecs donc pas de très gros changement par rapport à avant.

On retrouve une place très importante à l’éducation car figure de très grands Dieux. Il y a Mentor, et Athéna qui va s’occuper du fils d’Ulysse.

Éducation spartiate qui viens de Sparte = éducation moderne que l’on va retrouvé des millénaires après.

SPARTE pour rester plus grande ville va faire de « ses enfants » de véritable guerrier. Tous les enfants de Sparte vont se retrouver ensemble dans des structures.

APOTHETES

La « troupe » Agélê est sous la responsabilité du PAIDONOME :

-3cycles (7 à 12 ans) – (12 à 15ans)—(15 à 18ans)

-Subdivision en groupes (ilê) dirigé par un ILARQUE.

Les conditions d’éducation des spartiates sont très spartiates.

Il va y avoir une éducation physique PENTATHLE course, saut, lutte... L'idée de la beauté est très importante, il faut qu’il reste beau même quand il meurt.

Il y avait également l’éducation de la danse. Danse qui va être complétée par la musique. Un bon soldat n’a pas besoin d’être intelligent, il faut juste qu’il se donne à fond pour combattre.

Rapport entre cette éducation, celle des jeunesses nazi et celle de l’Union soviétique.

1 octobre

La pédérastie :

C'est le rapport entre un homme adulte et un jeune adolescent.

STRABON raconte ce qui va se passer en Crête. ERASTE enlève l’EROMENE et fait son éducation (sexuelle, bon guerrier et bon chasseur). Ce sont les chrétiens qui vont mettre fin à cette éducation. Il reste quand même quelque chose de ceci car l’élève garde un lien avec son maître.

Dans l’éducation, les filles (jusqu’à 7ans) ont le même régime que les garçons. Les femme devaient être robustes car elles sont considérées seulement comme des génitrices.

L’éducation à Athènes :

Elle va continué même après les sophistes. C'est une éducation collective mais destinée aux personnes riches et qui ont donc les moyens de ce payer cette éducation.

L’idéal du Kalos kagatos( beau bon) idéal du guerrier va être substitué a celui du sportif. Car c’est celui qui va réussir à s’épanouir dans son corps.

On passe d’une morale guerrière à une morale sportive.

Il va y avoir 3 maîtres : le GRAMMATISTE : il va leur apprendre à parler mais cela reste une éducation intellectuelle primaire. Le CITHARISTE : c’est le prof de musique qui va leur apprendre à jouer de la cithare (ancienne harpe). Et le PEDOTRIBE : celui qui va prendre en charge le plus longtemps possible, il va reprendre les exercices spartiates pour faire des hommes très beau et très bon.

Et c’est à cet instant que l’on va avoir la pédagogie moderne( histoire de la démocratie Athénienne et la deuxième chose sera l’apparition des premiers professionnelles les sophistes).

Les Sophistes : Protagoras et Gorgias

Quelques noms de Sophistes célèbres :

  • Protagoras d'Abdère

  • Gorgias de Leontinoi

  • Antiphon d'Athènes

  • Prodicos de Céos

  • Hippias d'Elis

Les Sophistes sont des professeurs qui se revendiquent en tant que professeurs.

Il sont itinérants, ils se déplacent, et deviennent des stars intellectuelles. Ils sont très éloquents ( ont de la préstence ) et prodiguent un préceptorat collectif (cours en très petit commité ).

Les connaissances qu'ils enseignent sont prétendus être utiles. Ils demandent également un salaire important pour leur enseignement.

Il y a là des points positif et négatif :

  • Il y a une nécessité de se créer sa propre clientèle.

  • Abus multiples ( Un ouvrier qualifié gagne un Drachme par jour, les Sophistes en demandent 50 pour un conférence ; de plus les professeurs pensent tout savoir, cela est critiqué par platon)

  • Idée de culture générale et de polymathie ( prétendre que tout ce qu'ils portent est fait par eux même, qu'ils savent tout faire )

Protagoras d'Abdère ( vers 492 avant J.C – vers 422 avant J.C )

Demande de 10000 Drachme pour un apprentissage de 3 à 4 ans.

Selon Platon, c'est le premier à définir son art de la façon suivante « éduquer les hommes ».

Protagoras est en quête de l'efficacité maximale, est cherche à devenir le leader de la cité.

Au sujet des dieux il dit :

Il fait sortir les dieux du champs scolaire, il pense que ce n'est pas un objet de connaissances. Ce qui lui vaudra beaucoup de mépris. Il rejette la métaphysique, tout ce qui dépasse l'homme. Il pense qu'il faut axer l'enseignement sur des choses pratiques. Il cite :

Ainsi, chacun à sa propre vérité, sa propre perception des choses. Ici, c'est la porte ouverte au septisisme. Tout est bon à être relativiser. Il n'y a pas de vérité générale, alors toute vérité est persuasive. Il y a des vérités particulière dans une démocratie afin de pouvoir agir.

Le monde est constitué de forces qui s'opposent.

Protagoras va instaurer l'antilogie : fait que, selon les sceptiques grecs, à tout jugement ou à autre...

Il y a le pour et le contre qui s'opposent dans n'importe quelle chose humaine.

Importance de la TECHNE :

  • Eristique : Méthode de discussion destinée à confondre son adversaire. « Eris »=déese de la discorde

  • Réthorique : Art de l'éloquence (art de bien dire les choses) qui vise à convaincre et à persuader.

Gorgias ( vers 480 avant J.C – vers 375 avant J.C)

Il est très connu pour deux ouvrages : L'art oratoire et l'Onomastique.

Doctrine de Gorgias :

  • Rôle de la première importance accordé à la parole : moyen d'action

  • Perméabilité de l'homme aux émotions : importance de la persuasion

– Movere (émouvoir) / Placere (Plaire) – Docere (enseigner)

  • Importance du Kaïros : « moment opportun », « moment juste ». Il faut agir au moment bien particulier, au moment opportun.

Platon dit que l'art des Sophistes est de mentir, il pense que ces gens manipule sans aucune morale. Selon Platon, ils privilégient le vraisemblable au vrai. L'homme doit réfléchir sur la métaphysique, sur la vérité, l'homme doit avoir un comportement morale.

Ce courant là est personnifié par Socrate et Platon.

Socrate et Platon ( Vers 469 avant J.C – 399 avant J.C )

Il ne nous reste rien de Socrate, tout à été rapporter par ces deux disciples, dont Platon.

Ils ont beaucoup parlé de son comportement morale. Selon Socrate il faut se connaître soi même avant tout, et que nous ne pouvons nous connaître que nous même donc rien ne sert de chercher ailleurs.

Philosophie de Socrate :

  • Science morale : philosopher = apprendre à vivre selon le bien

  • Idée que le mal découle de l'ignorance

( on s'oppose directement au Sophistes)

Sophistes : Il faut apprendre pour être efficace

Socrate : Il faut apprendre pour bien vivre.

L'ironie socratique : Art de questionner les gens afin de leur faire dire ce qu'il pense vraiment.

Socrate conditionne les gens afin qu'ils accouchent de la vérité et au final qu'ils se rendent compte de se qu'il ne savent pas. Socrate dit qu'il sais plus que les Sophistes par la célèbre citation :

On surnomme Socrate le Poisson torpille, car il hypnotise ces adversaires.

-8 octobre

Platon ( vers 428 avant J.C – 348 avant J.C )

Philosophie de connaissance de Platon

  • Théorie de la réminiscence ( L'homme redécouvre ce qu'il a profondément caché et qu'il connaît finalement déjà, tout est en lui, il n'apprend rien finalement.)

  • Allégorie de la caverne

Le principe de l'allégorie explique que l'homme doit s'extirper de ses préjugés afin de pouvoir atteindre la vérité. Sachant que nous nous faisons souvent des idées, comme les prisonniers en voyant les ombres.

Prenons l'idée d'une chaise, elle est éternelle, en revanche, la chaise un jour va se détruire donc la chaise elle-même n'est pas réel.

La seule idée qui préexiste c'est l'idée de Bien qui renvoie à Dieu.

L'idée de Platon est de construire une Utopie, de créer la cité idéale basé sur une idée, idée de justice. Sur chaque utopie créé, le fondement est une idée idéale d'éducation. Par exemple dans cette cité, idée de créer le Bien.

Platon dit que dans cette cité, les femmes et les enfants sont mis en commun, sur un pied d'égalité. A partir de cette égalité, le but est de décelé les talents pour pouvoir leur donner une éducation préparatoire, avec la gymnastique et la musique, l'une pour l'harmonie du corps, l'autre pour l'éveil.

L'éducation est mixte, il n'y a pas de distinction homme femme. La punition est préconisé par Platon à condition qu'il n'y ai pas humiliation. Cela se déroule ainsi jusqu'à l'âge de 7 ans.

  • De 10 à 13 ans : les études sont dirigés vers des études littéraires. Les poèmes et les fables sont mis en dehors car ils sont dit mensonger et font croire des choses qui n'existe pas.

  • De 13 à 16ans : études musicales, comme jusqu'au 7 ans, cependant plus poussé que pendant le jardin d'enfant.

  • De 16 à 18 ans : études des mathématiques, qui sont pour Platon la base de la philosophie, car cela amène à raisonner.

  • Deux ans d'éphébie ( sorte de service militaire, interruptions d'études.)

  • 10 ans de mathématiques de nouveau qui préparent à la philosophie ( enseignement supérieur réservé au élites) DoXA « Que nul n'entre ici s'il n'est pas géomètre »

  • A 30 ans seulement, on aborde la dialectique : accession à la vérité par une sorte d'ascèse scientifique.

On trouve ici, la première conception d'éducation avec des mathématiques jamais connu auparavant.

  • 5 ans de dialectique puis exercice politique au sein de la cité.

  • A 50 ans seulement on peut enfin contempler le Bien et devenir un vrai philosophe.

Il faut 50 ans pour faire un homme dit-il.

Isocrate ( 436 avant J.C – 338 avant J.C )

Il est considéré et révélé comme le père de l'humaniste. Il est dit véritable éducateur de la Grèce, au début élève de Gorgias, il s'inspire de son maître, mais est aussi critique de son maître, ainsi Isocrate réintroduit la philosophie et la morale dans son système d'éducation.

Isocrate met le concept « d'éloge » à la mode. Il met également la parole comme étant le plus important, et c'est ce qui le différencie de l'animal. La parole est sacré car elle donne une supériorité mais également un pouvoir de changer le monde. Il pense que la parole à un tel pouvoir qu'elle peut elle même être éducatrice. Il pense que les lettres peuvent être éducative, et sont en mesure de rendre meilleure l'humanité et cette pensée prédomine jusqu'à aujourd'hui.

Cette vision des choses à beaucoup de succès au 17 eme siècle.

Beaucoup d'intellectuel et ce encore aujourd'hui pense qu'en utilisant la parole il est possible de changé le monde.

Isocrate à toujours chercher à unifier les Grecs et il y parvient grâce à la culture en leur montrant que leur force est de parler, et ce marchera comme un bouclier de la barbarie.

Système d'isocrate :

C'est un système pour les élites, comme celui de Platon.

Et tout comme Platon également l'enseignement est fait de gymnastique et de musique ( musique vu comme « étude de muses »:grammaire et texte des grands auteurs.)

Il accorde tout autant une place importante aux mathématiques qui aiguise l'esprit de l'élève et lui apprend à réfléchir, à raisonner. Il axe les études sur l'éristique c'est à dire la dialectique.

Il ajoute aussi l'histoire « connaissance du passé , des évènements et de leurs conséquence »

A la différence de Platon, il abandonne la philosophie dans le secondaire car cela représente un risque de se perdre.

Aristote ( 384 avant J.C – 322 avant J.C )

Il est le disciple de Platon, mais aussi et d'abord le disciple d'Isocrate. Il suit donc deux éducation.

Il est le fondateur le Lycée en 335.

Aristote dispense 2 leçons par jour, faites en marchant. Une leçon simple que tout le monde peut suivre, puis une très difficile de niveau universitaire. Les personnes qui suivent ces cours sont appelés « Péripatéticiens » qui vient de promeneur.

Les préceptes d'Aristote sont basé sur une forte discipline logique tenant sur l'observation et sur l'étude des faits. Cette enseignement a un caractère encyclopédique, il essaye de balayer un maximum de sujet.

Au sein du lycée, le chef de discipline est renouvelé tous les 10 jours, cela permet de faire tourner les responsabilités.

Dans le caractère encyclopédique on retrouve l'admiration et la critique intelligente de la beauté de l'éloquence et de la poésie. On retrouve aussi les connaissance physiques et les recherches de l'histoire naturelle. On s'intéresse également aux sciences politique, à l'histoire et à la philosophie.

Le système éducatif repose sur un pôle scientifique avec un principe majeur qui dit « La nature et le principe de tout », puis s'en suit un développement progressif qui se fait selon trois degrés successifs dans le développement de l'homme : Le corps, l'instinct et la raison.

Tout cela à des conséquences praxéologiques.

Système éducatif :

  • De 2 à 5 ans, il y a une éducation entièrement négative. On se contente de préparer l'enfant à ce qu'il devra apprendre plus tard.

  • C'est à 5 ans seulement que le véritable enseignement commence. Pendant 2 ans l'enfant doit se contenter d'assister aux leçons sans qu'elles ne lui soit directement adresser. Puis commencera une instruction réelle qui s'étendra jusqu'à 21 ans.

  • L'enseignement collectif et public n'a lieu qu'à partir de 7 ans : apprentisage de la vertu. Sans mœurs et sans vertu commune n'existe pas d'état !

On s'oppose ici totalement aux Sophistes.

L'éducation reste Elitiste : Homme oisif.

Conclusion :

L'arété devient de plus en plus civilisé, il part de je suis le meilleur du combat, pour devenir au fil de l'évolution je suis le meilleur en politique.

La pédagogie né avec les Sophistes, puis deux façon se séparent, les pédagogies Utilitaires qui destinent les hommes à quelque chose et les pédagogies Humanistes qui visent à épanouïre l'homme et à devenir des hommes bons.

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